EDD-Logo3bisMinilogo iuflogoIXXI

JOURNEE INTERNATIONALE D’ETUDE DOCTORALE – LYON
Cycle pluriannuel (2017/2021)
Sur le thème « Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales »
Journée du 3 février 2017

—–
ANNUAL INTERNATIONAL DOCTORAL STUDY DAY – LYON
Multiannual cycle (2017/2021)
On the theme “Multidisciplinary approach to phenomena: questioning across the law, the pure, human and social sciences »
Day of 3 February 2017

Poster

edinfomaths-01  ed-seg  ed_483

Présentation

Un « phénomène » est défini de manière courante comme : « Un fait naturel constaté, susceptible d’étude scientifique, et pouvant devenir un sujet d’expérience » ou comme « un fait observé, en particulier dans son déroulement ou comme manifestation de quelque chose d’autre » ou encore comme « ce qui apparaît à la conscience, ce qui est perçu par les sens » (Larousse).

Le juriste travaille sur une multitude de phénomènes.

Les autres disciplines, qu’elles appartiennent au sciences humaines et sociales ou aux sciences dures, sont également amenées à travailler sur des phénomènes extraordinairement diversifiés.

L’objectif de ce cycle de journée d’étude doctorale annuelle est de permettre une approche pluridisciplinaire de phénomènes.

Le mode opératoire est le suivant :

– un juriste travaille sur un phénomène particulier et souhaite entrer en discussion avec une autre discipline qui s’intéresse également audit phénomène ;

– un non-juriste travaille sur un phénomène particulier et souhaite entrer en discussion avec une autre discipline qui s’intéresse également audit phénomène.

Les propositions de communication des juristes et non-juristes peuvent être constituées sous forme de binôme déjà formé. Si elles émanent d’un juriste ou d’un non-juriste seul, l’organisation de la conférence s’occupe de trouver un vis-à-vis.

Langue : Français ou anglais

Programme définitif : à venir

Presentation

A “phenomenon” is commonly defined as: “An observed natural fact, capable of scientific study, which can be seen or experienced” or as “an observed fact, particularly in its occurrence or as the expression of something else” and also as “anything that can appear to the conscience, anything that is perceived by the senses” (Larousse).

A lawyer works on a multitude of phenomena.

Other disciplines, whether they belong to the human and social sciences or to the pure sciences, are also called to work on an extraordinarily diverse set of phenomena.

The objective of this annual doctoral study day is to approach such phenomena from a multi-disciplinary perspective.

This is how it works:

– a lawyer works on a phenomenon in particular and wishes to enter into discussion with another discipline that also has an interest in that phenomenon;

– a non-lawyer works on a phenomenon in particular and wishes to enter into discussion with another discipline that also has an interest in that phenomenon.

Partnerships can be formed between lawyers and non-lawyers in order to draw up their proposed contributions. If such contributions emanate from a lawyer or a non-lawyer alone, the conference organisers will find a person from the other discipline to partner with.

Language: French or English

Finalized programme : forthcoming

Direction scientifique  – Scientific direction

J.-S. Bergé (droit, Université Jean Moulin – Lyon 3, IUF), Ph. Billet (droit, Université Jean Moulin – Lyon 3), S. Grumbach (informatique/mathématiques, INRIA/ENS/IXXI Lyon), S. Harnay (économie, Université de Lorraine), U. Mayrhofer (management, Université Jean Moulin – Lyon 3), L. Obadia (anthropologie/sociologie, Université Lumière – Lyon 2)