Lectures d’ici et d’ailleurs (I) : A l’heure du Brexit

Les Petites Affiches – Rubrique Bibliographie, 2018, n° 51.

Compte rendu de lecture de : M. Dougan (ed.), The UK after Brexit, Intersentia, 2017, 324 p. ; Ch. Bahurel, E. Bernard, M. Ho-Dac (dir.), Le Brexit – Enjeux régionaux, nationaux et internationaux, Bruylant 2017, 384 p.

Le 23 juin 2016, les Britanniques votaient par référendum la sortie de leur pays de l’Union européenne. Un an et demi après, alors que les négociations difficiles de ce qu’il est convenu d’appeler le « Brexit » sont toujours en cours, nos bibliothèques juridiques s’enrichissent de deux nouveaux ouvrages collectifs sur le sujet. Ces deux éclairages, le premier dirigé par M. Dougan (Université de Liverpool), exclusivement en anglais et le second, dirigé par Ch. Bahurel (Université du Littoral), E. Bernard (Université de Lille 2), M. Ho-Dac (Université de Valenciennes), essentiellement en français, sont parfaitement complémentaires.

Lire la suite sur… http://www.lextenso-editions.fr