A.-S. Chambost (dir.), Droit(s) et culture – culture(s) du droit. Essais d’approches culturelles des savoirs juridiques, Lextenso, coll. Contextes, en préparation.

Contribution sur le thème « Culture juridique et globalisation : le travail du juriste, entre contextualisation et circulation »[1]

Cette contribution s’inscrit dans la liste des différents thèmes développés lors de la 4ème session des Journées « Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques » (Saint-Etienne, 13 et 14 décembre 2017), consacrée aux « Transferts / transplants : la (difficile) coexistence des cultures juridiques, de la colonisation à la globalisation ».

Après avoir écouté les différentes présentations, j’ai le sentiment que la culture juridique peut être définie comme une sorte d’implicite partagé dont on a le plus grand mal à énoncer précisément le contenu mais qui a cette particularité d’être reconnaissable par ceux qui participent à une pratique juridique dans un environnement donné.

Prenant appui sur deux recherches, (principalement) l’une passée[2], (plus accessoirement) l’autre en cours[3], je propose de montrer que dans un contexte global, la culture juridique (ou l’approche culturelle du droit) est inséparable d’un pluralisme juridique mondial appliqué (I) qui mobilise dans le travail du juriste (II), deux principaux ressorts méthodologiques : la contextualisation (III) et la circulation (IV).

[1] Jean-Sylvestre.BERGE@univ-cotedazur.frwww.universitates.eu

[2] Recherche conduite entre 2008 et 2016 avec pour principal rendu, un ouvrage (L’application du droit national, international et européen – Approche contextualisée des cas de pluralisme juridique mondial, Dalloz, collection Méthodes du droit, 2013, 365 p.) adapté à un lectorat international (en coll. avec G. Helleringer, Operating Law in a Global Context – Comparing, Combining and Prioritising, Edward Elgar, 2017, 256 p.).

[3] Projet de recherche « IFITIS » sur « La circulation totale au-delà du contrôle et le droit », soutenu par l’Institut universitaire de France (projet senior 2016-2021): http://www.universitates.eu/jsberge/?p=21027 ; un ouvrage est notamment en préparation sur le thème des situations en mouvement et le droit, à paraître en 2021.