Bibliographie : Lectures d’ici et d’ailleurs

Changement climatique et droit privé

LPA 2019, n° 219-220, p. 20.

Compte rendu de : M. Hautereau-Boutonnet et S. Porchy-Simon (dir.), Le changement climatique, quel rôle pour le droit privé ?, Dalloz, 2019, 278 p.

Cet ouvrage collectif, qui porte publication d’un colloque organisé à Lyon (Université Jean Moulin – Lyon 3) en octobre 2018, est le premier du genre en langue française. Il nous donne à voir la manière dont le droit privé peut traiter des questions liées au changement climatique.

L’ouvrage est structuré autour d’une introduction et de quatre parties (chacune l’objet d’un rapport de synthèse).

L’introduction (M. Hautereau-Boutonnet) se présente volontiers comme un plaidoyer : « un droit privé pour le climat ! ». Elle situe le propos autour du droit privé et des grands mouvements qui gouvernent la question : notamment l’Accord de Paris de 2015 et les rapports réguliers du GIEC intervenus depuis 1990. Deux tonalités différentes sont opposées : l’une optimiste où la plasticité du droit privé est de nature à offrir des solutions englobantes, couvrant de nombreux aspects à traiter, l’autre pessimiste tendant à dénoncer la faible efficacité des mécanismes à l’œuvre eu égard à l’ampleur des bouleversements en jeu. Et l’auteur de terminer par un appel engagé : il ne faut pas seulement adapter le droit privé au changement, il faut changer le droit privé pour changer le modèle de société !

(…) Lire la suite sur Lextenso.fr