Bibliographie : Lectures d’ici et d’ailleurs

La fin du droit

D. McIlroy, The End of Law – How Law’s Claims Relate to Law’s Aims, Elgar Publishing, 2019, 189 p.

Cet essai publié dans la collection « Elgar Studies in Legal Theory » a pour auteur David McIlroy, Barrister et professeur invité au Centre for Commercial Law Studies (CCLS) à la célèbre Queen Mary University of London.

En dépit de sa forte dimension théorique, l’ouvrage, de taille raisonnable, plonge le lecteur dans une analyse accessible et ample de la finalité de justice (c’est ainsi qu’il faut comprendre le mot « End » dans le titre) du droit. Mettant en scène le personnage d’Augustine, pétrie de la pensée de Saint-Augustin et figure messagère de la transmission de l’école de droit naturel de la Grèce antique et d’Israël en Occident, ce travail s’efforce de répondre à deux interrogations principales. Quelle est la différence entre un royaume et une bande de voleurs ? Est-ce qu’une loi injuste est encore une loi ?

Par un échange imaginaire avec Augustine, l’auteur entend livrer une analyse critique de la réception contemporaine du droit naturel et en propose sa lecture postmoderne.

(…) Lire la suite sur Lextenso.fr