Bibliographie : Lectures d’ici et d’ailleurs

X. Lagarde, Le métier de juriste – Une introduction générale au droit, IRJS Editions, collection Les Humanités du droit, 2020, 343 p.

LPA 2021, à paraître.

Le thème de l’introduction au droit embrasse tous les genres que la littérature juridique est susceptible d’emprunter : du traité au mémento, en passant par des formats de type précis ou cours, sans oublier les approches plus originales.

L’ouvrage recensé appartient à cette dernière catégorie. C’est un essai. Il s’inscrit dans une collection naissante (Les Humanités du droit) qui comporte déjà un autre titre (E. Jeuland, La justice des émotions, 2020) et qui se propose d’offrir un regard non strictement technique sur le droit.

De quoi est-il question ?

Au premier niveau, il s’agit pour l’auteur d’introduire le droit, c’est-à-dire d’amener le lecteur non juriste à une compréhension ample du phénomène juridique.

Au second niveau, l’ouvrage a l’ambition d’offrir quelques-unes des principales clés d’entrée qui permettent de saisir les spécificités des analyses conduites par tous ceux qui font du droit leur métier.

L’ouvrage est séquencé autour de 18 sections (chacune de 10 à 20 pages en moyenne) qui sont autant d’invitations pour le lecteur à entrer dans le droit (typiquement l’étudiant de première année, section introductive) et à en sortir (dernière section).

Sans prétendre à l’exhaustivité, voici quelques inclinaisons fortes de l’ouvrage. On les présentera sans rigueur et sans chercher à suivre un quelconque ordre logique.

(…) Lire la suite sur Lextenso.fr